CONCEPT

Le rideau métallique s’adapte à tous types de destinations.

Pour la sécurité de vos magasins, de vos locaux industriels ou tout autre type de bâtiments, les rideaux métalliques doivent répondre à une efficacité optimale.

C’est la fermeture idéale pour les commerces, bureaux ou locaux de petites et moyennes dimensions

Depuis sa création en 2006, FDT sélectionne des produits fiables et performants pour la fabrication des rideaux métalliques afin de vous proposer une sécurité optimale et un confort d’utilisation aisée.

Le rideau métallique c’est la solution de sécurité pour les locaux commerciaux et industriels.

En manœuvre manuelle pour les petites dimensions, ils peuvent être motorisés, avec ou sans automatismes, afin de vous apporter un confort d’utilisation.

A tirage direct ou motorisé, les rideaux métalliques constituent une solution économique et efficace tout en  permettant une utilisation quotidienne sans souci.
La variété des produits pour la fabrication des rideaux métalliques nous permet de nous adapter en répondant à vos besoins d’utilisation tout en restant fonctionnel avec un niveau de protection élevée. Il existe donc de nombreuses variantes de rideaux métalliques mais ils ont en commun le fait d’avoir un concept commun. Nos rideaux peuvent être soit en finition acier galvanisé soit en blanc  ou sur demande en thermo laqué peinture Epoxy suivant la gamme de peinture RAL.

Constitué principalement de lames interchangeables, le rideau métallique peut être réparé rapidement en cas de malveillance. Plusieurs types de tabliers (l’ensemble des lames) sont possibles avec des lames pleines, des lames micro perforées ou des tubes ondulés.

La pose pouvant se faire soit en applique soit en tableau (entre les supports), en enroulement extérieur comme en intérieur.

Un rideau métallique est constitué de trois parties distinctes :

  • Le tablier formé par l’ensemble des lames ou des tubes ondulés pour les grilles.
  • L’axe, manuel ou motorisé, assurant la manœuvre du tablier.
  • Les coulisses pour le guidage du tablier.

Schéma de principe

  • Flasque d’enroulement
  • Bobine à ressorts
  • Moteur central
  • Axe
  • Agrafe
  • Berceau
  • Electrofrein
  • Coulisse
  • Boîtier de commande
  • Tablier (ensemble des lames)
  • Lame finale

Accessoires

Profils - Lames

Profils - Coulisses

Elles servent au guidage latéral du tablier (ensemble des lames)

Le choix de la coulisse dépend essentiellement des dimensions du rideau métallique et du type de lame choisie.

Profils - Coffres

Le coffre ou « caisson d’habillage » est positionné au niveau de l’enroulement du tablier (ensemble des lames).

Il sert à masquer l’axe et le tablier quand celui ci est relevé tout en permettant d’obtenir un ensemble harmonieux.

Il existe plusieurs types de coffres et leurs dimensions dépendent de l’espace nécessaire à l’enroulement du tablier lorsque le rideau métallique est ouvert.

Le type de coffre que nous commercialisons a un pan coupé à 45° sur sa face avant.

Nous utilisons principalement trois dimensions de coffre :

  • Coffre de 340 x 340
  • Coffre de 400 x 400
  • Coffre de 450 x 450

Profils - Axe compensé

L’axe compensé est un axe d’enroulement avec bobines et ressorts de compensation calculés en fonction du poids du tablier (l‘ensemble des lames).

Les ressorts sont fixés directement sur l’axe et les bobines.

En fonction du poids du tablier ainsi que d’autres paramètres, des plats bombés sont soudés sur les bobines afin de rigidifier l’axe.

Des agrafes permettent la fixation du tablier sur l’axe.

L’axe repose dans des berceaux qui sont fixés sur les flasques d’enroulement.

Afin de protéger les lames laquées contre les rayures, des bagues en PVC sont installées sur toutes les bobines.

Nous stockons deux diamètres d’axe :

L’axe de 60 mm de diamètre avec bobines de 220 mm pour rideaux métalliques de petites et moyennes dimensions.

L’axe de 76 mm de diamètre avec bobines de 240 mm pour rideaux métalliques de grandes dimensions.

Profils - Axe tournant

L’axe tournant est un axe d’enroulement non compensé (sans bobines, sans ressorts).

Il est composé d’un axe, avec ou sans clavette, relié à un tube noir à l’aide d’entretoises.

Le diamètre du tube est déterminé suivant les dimensions et le poids du tablier (ensemble des lames) du rideau métallique.

L’axe repose dans des paliers qui sont fixés sur ou à l’extérieur des flasques d’enroulement.

Le tablier est fixé directement sur l’axe à l’aide de lames d’attaches.

Nous stockons le tube noir de 133 mm de diamètre et 4 mm d’épaisseur pour des rideaux métalliques de moyennes et de grandes dimensions.

Manœuvres

Manuelle

La manœuvre manuelle se fait à l’aide d’un bâton et d’une poignée  de tirage.

Ce système concerne les rideaux métalliques de petites et moyennes dimensions.

La condamnation du rideau métallique se fait à l’aide d’une serrure centrale à double panneton installée sur la lame finale.

Motorisation

Le moteur central monophasé (220V) est placé au centre de l’axe compensé. Il est équipé d’un boîtier de fin de course assurant les positions hautes et basses lors de la manœuvre du tablier (l’ensemble des lames).

Un électrofrein assure le blocage du moteur sur l’axe, ce qui empêche ainsi d’éventuelles manœuvres malveillantes. Une poignée installée à l’intérieur du local ou à l’extérieur dans un boîtier prévu à cet effet permet le débrayage du moteur pour manœuvrer manuellement le rideau métallique en cas de panne électrique.

La commande peut se faire soit par un boîtier à boutons, soit par un boîtier à clefs, soit par un système de télécommande.

En moyenne ces moteurs sont donnés pour 20 à 25 manœuvres par jour, non consécutives.

Le moteur latéral est placé à l’une des extrémités de l’axe. Il est principalement prévu pour les très grands rideaux tout en permettant une manœuvre intensive. Un parachute de sécurité est soit incorporé au moteur soit installé à l’autre extrémité de l’axe.

Combinés avec des armoires de commande électroniques, ils offrent un haut niveau de sécurité et permettent de nombreuses applications de type industriel. Principalement en triphasé (380V), le nombre de manœuvre par jour peut être de 50 à l’infini dans le cas de moteur ventilé.

Ces motoréducteurs latéraux peuvent être soit en prise directe sur l’axe soit par transmission à l’aide d’une chaine. La manœuvre de secours se fait par manivelle ou par chaîne avec une sécurité par déconnexion

Sécurité